Pain chriks constantinois

Aujourd’hui,la recette que je partage avec vous est une recette algérienne ,et plus précisément de la ville de Constantine,cette ville est connue par ses spécialités culinaires dont j’ai choisi les chriks.
Les chriks constantinois très légers et moelleux parfumés à l’eau de rose. Ces briochettes , on peut les trouver parmi les recettes quotidiennes qu’on déguste avec le café ,comme elles peuvent faire partie des délices qu'on offre souvent a la fin des cérémonies

Ces délicieuses briochettes, je les ai découvertes grâce à Oum Mouad de cuisine testée ,mais j’ai apporté quelques modifications à la recette initiale..comme j'en ai fourré quelques uns au chocolat...


chrik2.jpg

Ingredients:
4 cas huile
50 gr beurre mou
60 gr sucre
2 cac levure boulangère instantanée
1 cac sel
250ml de lait tiède
1 œuf
Un blanc d’oeuf
500gr de farine
4 cas d’eau de rose
1 cac sel

Preparation:

On mélange tous les ingrédients sauf lle beurre mou ,on pétrit le tout pendant 5 mn puis on incorpore le beurre et on continue de pétrir pour 10 mn.. Ensuite, on la laisse reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.

On forme des boules qu'on laisse reposer pendant presque1 heure jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées.

Ensuite, on les badigeonne avec un melange jaune d'oeuf + lait, et on les saupoudre de graines de sesames ou de sucre perlé ou sucre semoule...

On les met dans un four à temperature 180 degres  pour presque 15à 20 mn en surveillant la cuisson.

 chrik3.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire