Sfouf Sellooa ma facon par darna



Depuis le mois de ramadan dernier , je voulais poster la recette de sellou mais à chaque fois j'oublie ,jusqu'à ce qu'une fidèle lectrice me demande ma version de sellou.
le sellou rappelle necessairement le ramadan , mais au Maroc, on le prépare aussi pour le baptême,à la naissance du bébé et quand on reçoit on offre du sellou en version individuelle sous différents emballages....
les recettes de sellou diffèrent selon les familles, je vous donne la mienne, à la base on n'y mettait pas d'huile juste du beuure clarifié,mais j'ai changé de méthode en utilisant de l'huile ou la farine est dorée,ça donne un gout vraiment délicieux et même la texture est différente et tient bien , j'ai remarque aussi qu'il dure plus longtemps,je l'ai fait pendant le ramadan et j'en ai encore dans le réfrégirateur, nickel!


s2.jpg

les ingrédients

1kg farine
250 gr semoule extra fine
3cas  cannelle
1cas de graines gomme arabique
4cas anis en poudre
3cas cannelle
500 gr sucre glace
400 gr beurre clarifié
400 ml huile
750 gr sesame grillé et moulu
500 gr amandes émondés frites et concassés finement
250 gr amandes entières grillées  avec leur peau et moulues

grillez la farine dans le four en la remuant constamment jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée,griller les amandes avec leur peau et les sésames,mondez les amandes les frire et les moudre laisser une partie moulue grossièrement pour avoir un croquant ..
chauffez l'anis dans une poele et le moudre,moudre la gomme arabique
dans une casserole mettre la semoule extra fine et l'huile et remuez constamement jusqu'a ce que la semoule ait une belle couleur dorée.
mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre,le laisser durcir et faire un trou dans le coté pour faire évacuer l'eau qui reste dans le fond , le beurre est ainsi clarifié, le refondre a nouveau
dans une bassine profonde , on mélange la farine torréfiée et tamisée les sésames grillées moulues,la cannelle ,anis,gomme arabique,amandes et la semoule ,le sucre glace tamisé ,le beuure fondu  et  l'huile petit à petit jusqu'a avoir la consistance voulue et bien mélanger et bien pétrir comme une pâte à pain pour que les ingrédients soient bien mélangés...
mettre dans un récipient herméthique et conservez au réfrégirateur,il durcira avec le froid
servir en portion individuelle ou dans une grande assiette .

s1-copie-1.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire